Actualités

LA RAM LEVE LE VOILE SUR LA SANTE DE SES ASSURES
Suite à une enquête Web réalisée à partir d’un fichier de plus de 100 000 contacts, la RAM qui protège 2,8 millions de personnes (commerçants, artisans et professions libérales) pour leur assurance maladie obligatoire s’est intéressée à la santé de... LIRE LA SUITE
LE BURN OUT POUSSE LA PORTE DE L’HEMICYCLE
Indignés par l’envolée des chiffres du stress au travail, qui selon une étude du cabinet Technologia publiée en janvier 2014 attestent que 3,2 millions d’actifs, notamment dans le secteur privé seraient en proie à une grande fatigue nerveuse, trente... LIRE LA SUITE

LA RAM LEVE LE VOILE SUR LA SANTE DE SES ASSURES

Suite à une enquête Web réalisée à partir d’un fichier de plus de 100 000 contacts, la RAM qui protège 2,8 millions de personnes (commerçants, artisans et professions libérales) pour leur assurance maladie obligatoire s’est intéressée à la santé de ses assurés et a mis en place un baromètre dont les résultats viennent d’être publiés. Cet outil de suivi est un précieux éclairage sur la façon dont cette frange de la population perçoit sa santé mais aussi la notion de bien-être au travail.

Un éclairage en effet riche d’enseignements car il émerge des constats positifs. Les assurés de la RAM s’estiment en meilleure santé que la population générale (75% versus 66%) et parmi eux les femmes portent le flambeau de cette forme (26% d’entre elle contre 22% pour les hommes) en affirmant être en très bonne santé. Serait-ce là un signe de cette tendance qu’ont les femmes à ne pas s’écouter et à occulter les symptômes qu’elles ressentent ?

Toutefois, à la lecture des résultats on constate des disparités selon les statuts des assurés et ce sont les travailleurs indépendants qui sont les plus motivés et prêts à poursuivre leurs activités jusqu’à la retraite. Tandis que les artisans et notamment les commerçants souffrent davantage de maladies chroniques, disent pour certains avoir été contraints de poursuivre leur travail alors que leur état de santé nécessitait un arrêt ou encore mentionnent des troubles du sommeil. Chez les indépendants, c’est la sensation de découragement qui affecte la qualité du bien-être au travail. Un découragement associé au stress et à des tensions avec le public car ils sont souvent à son contact. On notera également que 46% d’entre eux prennent moins de dix jours de congés par an, ce qui peut renforcer les tensions intérieures.

En dépit de conditions de travail perçues dans l’imaginaire collectif comme difficiles et le sentiment d’insécurité que peut créer le statut d’indépendant, ce baromètre de la RAM démontre que l’implication professionnelle de ses assurés pourrait être à l’origine de ce sentiment de bonne santé. Toutefois, le curseur est nettement plus au rouge pour nos artisans et commerçants davantage exposés à la pénibilité ou à la dangerosité dans leurs activités.

Une initiative de la RAM dont nous saluons la pertinence car les indices recueillis permettent d’identifier les besoins des assurés pour mieux définir les services adaptés à mettre en place.


SUIVEZ-NOUS :

FACEBOOK VIADEO LINKEDIN